Fournisseur web : prenez garde avant l’achat de votre futur site

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Le fournisseur web de votre futur site a le pouvoir de faire ou de défaire l’entreprise ecommerce.

Lorsque vous achetez un site ecommerce, vous devez comprendre comment celui-ci fonctionne. Proposent-ils des produits virtuels et n’ont-ils donc pas de fournisseurs ou produit est il physique et nécessite donc plusieurs fournisseurs ?

En ce qui concerne les fournisseurs dont vous héritez, vous devez vous poser quelques questions importantes :

    – Les fournisseurs sont-ils rentables ? Voulez-vous qu’ils restent en place ?

    – Où sont-ils situés ? Où expédient-ils leurs produits ?

    – Sont-ils des grossistes, des fabricants ou des intermédiaires ?

    – Offrent-ils un bon prix de gros ?

    – Quelle est la qualité de leurs produits ?

En fonction de la complexité de l’entreprise, l’achat d’une entreprise ecommerce peut potentiellement s’accompagner de plusieurs fournisseurs. Dans certains cas, vous voudrez peut-être vous en séparer d’un. Dans d’autres, vous pourriez avoir de la chance et n’en avoir aucun ou en avoir des efficaces. Dans tous les cas, vous souhaitez comprendre au mieux comment les fournisseurs interagissent non seulement avec votre entreprise mais aussi avec le secteur dans son ensemble.

Rechercher des options alternatives au fournisseur web actuel

Dans tous les secteurs, les entreprises sont fortement influencées par le pouvoir des fournisseurs. Un fournisseur web puissant peut limiter les bénéfices, tandis que les plus faibles agissent généralement avec plus de souplesse.

Tout d’abord, étudiez le marché sur lequel opèrent vos fournisseurs. Existe-t-il de nombreuses alternatives, ou apparaissent-ils comme les seuls ? Sont-ils les fournisseurs les mieux notés du secteur ? Cela peut être l’un des domaines où vous pouvez réduire les coûts et augmenter vos bénéfices. En général, si vous voyez plusieurs fournisseurs, vous pouvez soit réduire les coûts de votre fournisseur actuel, soit en choisir un nouveau. Comme ces fournisseurs opèrent sur des marchés saturés, ils sont plus sensibles à la concurrence des prix. D’un autre côté, si vous ne trouvez que peu ou pas d’alternatives, le fournisseur peut généralement fixer le prix qu’il souhaite.

Avant d’acheter une entreprise ecommerce, pensez à vous renseigner sur le volume des fournisseurs disponibles, car cela pourrait vous aider à trouver de meilleures alternatives.

Évaluez le pouvoir que les fournisseurs ont sur vous

Si vous voulez vendre un produit numérique, les fournisseurs ont probablement peu d’autorité sur vous. Mais si vous avez l’intention de vendre un produit compliqué qui nécessite plusieurs pièces complexes, les fournisseurs vont vous facturer des tarifs élevés parce qu’ils le peuvent. Après tout, si l’entreprise ecommerce dépend de ce fournisseur particulier pour un élément critique du produit, la commutation présente de nombreux risques.

Prenons l’exemple suivant. Si une entreprise produit un appareil qui nécessite un widget spécifique qu’un seul fournisseur fabrique, ce fournisseur aura un pouvoir important sur l’entreprise. Si le client tente de négocier le prix à la baisse, le fournisseur lui rappellera simplement l’importance de l’enjeu. En général, il faut éviter de tomber dans ce genre de relations avec les fournisseurs.

En outre, vous devez comprendre à quel point les fournisseurs comptent sur vous. S’ils n’ont que quelques clients, cela vous donne de l’influence, surtout si votre entreprise leur achète un montant important. En revanche, s’ils ont de nombreux clients, cela vous donne beaucoup moins de poids et leur permet de facturer davantage.

À titre d’exemple, un fournisseur de boîtes en carton aura probablement peu d’autorité parce que ses produits sont indifférenciés et qu’il doit faire face à la concurrence de nombreux autres fournisseurs.

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Parlez à vos fournisseurs en tête-à-tête

Maintenant que vous comprenez la relation entre votre entreprise ecommerce potentielle et vos fournisseurs, allez à leur rencontre.

Acheter une entreprise ecommerce signifie souvent développer de nouvelles relations – et les fournisseurs ne font pas exception. Selon la taille de l’entreprise, les fournisseurs peuvent ne pas savoir qu’un de leurs clients a changé de stratégie. Bien que l’ancien propriétaire de l’entreprise puisse avoir une bonne connaissance de chaque fournisseur, vous devez organiser des entretiens individuels avec eux pour avoir une vue d’ensemble.

Lorsque vous discutez avec eux, abordez les aspects importants de votre relation, en particulier les tarifs en vigueur. Si vous avez acheté une entreprise à une personne peu douée pour la négociation, les fournisseurs actuels en ont probablement profité et ont surfacturé. Utilisez vos recherches sur la concurrence et votre évaluation du pouvoir pour ramener les tarifs à des niveaux acceptables. Si un fournisseur refuse de bouger et que vous connaissez d’autres solutions, partez et trouvez-en un nouveau.

Attention à l’inventaire du fournisseur web actuel après achat

Hériter d’une entreprise ecommerce peut souvent signifier recevoir son inventaire actuel, pour le meilleur ou pour le pire.

Lorsque vous envisagez d’acheter une entreprise ecommerce, vérifiez si vous recevrez également son inventaire actuel et si celui-ci est inclus dans le prix de vente. De nombreuses entreprises incluent leurs invendus lorsqu’elles choisissent de vendre, car elles n’en ont généralement pas besoin. Toutefois, cela peut poser des problèmes, notamment si vous héritez de produits de mauvaise qualité ou si vous n’avez pas de système de gestion des stocks.

Effectuez un contrôle de qualité

Si vous finissez par recevoir des stocks après avoir acheté une entreprise ecommerce, vérifiez les marchandises que vous avez reçues pour déterminer si elles valent la peine d’être conservées. Si les anciens propriétaires n’ont pas optimisé leur système de stockage, vous pourriez vous retrouver avec des produits moins populaires ou périmés.

En plus de vérifier la qualité physique des marchandises, vérifiez les habitudes d’achat précédentes pour comprendre la composition du stock actuel de l’entreprise. S’agit-il de produits saisonniers ? Se vendront-ils bien maintenant ou plus tard ? Sont-ils généralement faibles pour stimuler les ventes ?

Lorsque vous essayez de gérer ces stocks, envisagez d’utiliser des outils tels que inFlow. Le logiciel n’est pas vraiment traduit en français, mais ils proposent un essai gratuit pour utiliser ce logiciel de gestion des stocks qui est très convivial et efficace. L’utilisation de ce type de logiciel vous permet de mieux comprendre comment votre inventaire actuel s’intègre à ce dont vous aurez besoin à l’avenir.

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