Comment créer site e-commerce rentable : Le guide complet

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Créer un site e-commerce rentable est une question important. Plus complexe qu’il n’y parait, il vous faut avoir en main toutes les stratégies pour y parvenir. C’est ce que nous allons voir dans cet article. Avant tout chose, nous allons commencer par un peu d’histoire : les années 1970-1990 ont vu de nombreuses inventions innovantes se développer pour devenir les mastodontes que nous connaissons tous aujourd’hui (On peut citer Microsoft, Apple, Google pour n’en citer que quelques-unes).

Aujourd’hui, alors que nous sommes de plus en plus connectés, la facilité de vendre en ligne et de créer une boutique en ligne qui rapporte de l’argent est à la portée de tous.

Mais comment faire ? Plusieurs choix s’offrent à vous. La première possibilité est d’acheter un site existant et de l’améliorer. La deuxième possibilité est de lancer votre site e-commerce en partant de zéro.

Créer un site e-commerce rentable peut sembler complexe au premier abord, mais une fois que vous avez établi une stratégie, la question qui se pose est la suivante : « Quelle est ma motivation ? »

Si vous êtes motivé pour vous lancer, lisez la suite pour découvrir un guide avec les réponses dont vous avez besoin pour que votre site soit créé, lancé pour avoir du succès.

Comment créer un site e-commerce rentable ?

La création d’une boutique en ligne est-elle rentable ?

Vous vous y attendez, la réponse est « oui ». Une boutique en ligne peut être extrêmement rentable, surtout si l’on considère que le secteur du e-commerce se porte bien. Le chiffre d’affaires du e-commerce dans le mode dépasse les 700 milliards d’euros. La progression ne s’arrête pas, il y a une croissance de plus de 70 % par rapport à 2019.

Les gens sont de plus en plus nombreux à commander en ligne, et ça ne semble pas se ralentir. En réalité, il est bien plus simple d’être rentable avec un site qu’avec un magasin traditionnel.

En effet, les dépenses liés à la création d’une boutique physique (location du lieu, entretien, maintenance, etc.), sont de loin bien plus élevés que ceux d’une boutique en ligne. Bien qu’il y ait des frais et des charges dans le processus, vos charges seront bien moins lourdes.

Bien entendu, il n’y a aucune garantie sur les bénéfices que vous pourrez réaliser au cours des premières années de fonctionnement de votre site, mais il n’y a pas non plus de limite aux bénéfices que vous pourrez réaliser.

Et cela dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment du secteur dans lequel vous vous situez et la stratégie que vous utilisez. C’est pourquoi nous avons créé ce guide – pour vous aider à vous engager sur la voie du succès du e-commerce !

Quels sont les avantages de la création d’une entreprise de commerce électronique ?

Avant d’entrer dans les détails de la création d’un site e-commerce rentable, nous allons lister ce que vous avez à y gagner. Voici quelques-uns des avantages de la création de votre site :

Un coût abordable par rapport à une boutique physique

Nous en avons déjà parlé, mais cela vaut la peine de le mentionner de nouveau : vous n’aurez PAS à vous soucier des frais et des dépenses liés à l’ouverture d’un magasin physique.

Un marché qui ne s’arrête pas de grossir

Le marché du e-commerce s’est développé ces dernières années, et il continue de grossir. Encore et envore. À l’échelle mondiale, le marché devrait connaître un taux de croissance annuel de 6,29 % l’année suivante.

Développer et transformer une entreprise

De nombreux entrepreneurs montent des entreprises parce qu’ils souhaitent vendre des produits / services à long terme. D’autres entrepreneurs ont un autre objectif : ils montent une entreprise qui gagne en valeur, puis le vendent en réalisant un bénéfice. Cette option s’offre à vous lorsque vous lancez votre boutique en ligne. Consultez l’outil d’évaluation de votre site et découvrez sa valeur potentielle.

Un mode de vie qui rime avec liberté

Avec la bonne stratégie, vous pourrez vivre la vie dont vous rêvez avec votre site. Vous pouvez travailler aux heures qui vous conviennent, faire de votre activité votre emploi à temps plein ou votre activité secondaire, selon ce qui vous convient. Vous pouvez ainsi trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Créer un site e-commerce rentable : Le coûts de création

Combien coûtera le lancement de mon site e-commerce ?

Comme nous l’avons mentionné, créer un site e-commerce rentable est peu coûteux. Oui, mais… Ayez bien en tête que la mise en place de votre boutique n’est pas gratuite – il y a des coûts et des frais associés au lancement. Le coût variera selon le type d’activité que vous souhaitez et de la manière dont vous vous approvisionnerez s’il s’agit de vente de produits physiques. Pour vous donner une idée : boici quelques-uns des coûts initiaux de première nécessité dont vous devez être conscient.

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Plate-forme e-commerce

À moins que vous ne soyez un expert en matière de développement, je vous recommande d’utiliser une plateforme existante. Là encore, ce ne sera pas forcément gratuit et vous devrez payer potentiellement des frais d’utilisation.

Hébergement Web et noms de domaine

Vous aurez besoin d’un hébergement web pour héberger votre site. Vous aurez besoin également d’un nom de domaine. Pour ce faire, vous devrez payer des frais d’hébergement annuels ainsi que des frais pour l’utilisation du nom de domaine.

Conseil : Les noms de domaine sont importants, ils peuvent définir l’identité de votre marque s’il est bien choisi.

Facilités de paiement

Pour rentabiliser votre activité de commerce électronique, vous devrez accepter différents modes les paiements. Pour ça, vous aurez besoin d’une passerelle de paiement. Vous devrez peut-être payer des frais initiaux et permanents pour utiliser cette passerelle de paiement.

Conseil : veillez à considérer votre passerelle de paiement et votre plateforme de commerce électronique en tandem afin de vous assurer qu’elles peuvent fonctionner ensemble de manière transparente.

Inventaire des produits et livraisons

Comme pour les magasins physiques, votre site a besoin d’une liste de produits à vendre. Prenez donc en compte le coût de constitution de votre inventaire, que ce soit en vous approvisionnant ou en développant vos propres produits. Vous devrez bien entendu également prendre en compte le coût d’expédition de vos articles après que les client aient passés commande.

Conseil : Le dropshipping et le drop servicing peuvent être d’excellents moyens de gérer une entreprise avec un capital minimal.

Un budget de promotion et de communication

En règle générale, les sites e-commerce débutants doivent s’attendre à investir entre 5 et 10 % de leur revenu total dans le marketing et la communication.

Le budget qui sera réservé au marketing et à la publicité dépendra bien sûr du type de produit ou de service que vous vendez. Plus le secteur sur lequel vous vous positionnez est concurrentiel, plus les coûts de communication peuvent être élevés.

La promotion organique sur les réseaux sociaux ne vous mènera pas très sans investissement dans les publicités Facebook ou Instagram. Même la production de contenu de haute qualité pour votre stratégie de marketing de contenu vous coûtera de l’argent. Commencez éventuellement par des annonces Google Ads, qui constituent une option moins coûteuse que la publicité sur les médias sociaux.

Rappelez-vous, il s’agit simplement de garder ces coûts à l’esprit. Il ne faut pas avoir peur de vous faire aider par des experts qui savent ce qu’ils font. Votre temps, c’est aussi de l’argent, et si vous vous n’avez pas le temps de créer du contenu ou à mettre en place des annonces, il peut être intéressant de faire appel à un entrepreneur qui s’en occupera.

Créer un site e-commerce rentable : guide pour son lancement

Lancement d’une activité de commerce électronique réussie à partir de zéro

En suivant ces étapes simple, vous serez en mesure de lancer votre site e-commerce. Vous pourrez créer votre entreprise à partir de zéro, en personnalisant votre boutique selon le domaine ciblé.

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Étape 1 – Développer votre idée d’entreprise

Toutes les entreprises commencent par une idée. Et vous ?

C’est important d’avoir une idée. Il faut commencer par définir des idées de produits ou services. Notez-les sur papier jusqu’à ce que vous en trouviez.

Ensuite, posez-vous ces questions :

— Quels sont nos concurrents de ce secteur ?
— Ce qu’on propose est-il différent ?
— Quel est notre créneau ?
— Existe-t-il une demande pour nos produits / services ?
— Est-ce qu’on peut accroître cette demande grâce avec du marketing ?
— Quelle est la liste des problèmes auxquels ont répond pour votre public cible ?
— Quel est notre modèle économique ?

Une fois que vous avez des idées prometteuses, vous devez intensifier votre étude de marché. Obtenez le maximum de données que possible sur la concurrence. Jetez un coup d’œil aux sites de vos concurrents, à leurs réseaux sociaux, aux avis clients pour découvrir ce que vous pouvez améliorer.

Finalisez votre idée de produit / service

Maintenant que votre idée est en cours de développement, vous devez la finaliser. Il faut spécifier l’approche logistique du produit sa commercialisation, etc. Le public ciblé est-il suffisamment nombreux ? Comment va fonctionner la chaîne d’approvisionnement ? (fournisseur, production, expédition, stock, etc.)

Vous pouvez également réfléchir à d’autres aspects, tels que les outils dont vous aurez besoin (support client, gestion des stocks, etc).

Astuce : Le Dropshipping est une autre option si vous n’avez pas la place pour un inventaire à grande échelle, car vous n’aurez pas à stocker les produits que vous vendez aux clients.

Si vous proposez un service, pensez à la manière de le faire évoluer à l’avenir. Comment augmenter la portée de votre activité lorsque le nombre de clients commence à être grand ? Cette évolutivité vous aidera à assurer l’avenir de votre entreprise, en veillant à ce que vous disposiez des ressources nécessaires pour répondre à la demande à mesure qu’elle augmente.

Étape 2 – Élaboration d’un « Business Plan », le point clé pour créer un site e-commerce rentable

Maintenant que votre produit / service est dans la bonne direction, vous allez devoir élaborer maintenant votre Business plan. Son rôle ? Planifier la croissance de votre futur site.

Commencez votre Business Plan en décrivant ce que fait votre entreprise : son rôle, son identité, ce qu’elle produit, vend, sur quel marché, proposition de valeur, prévisionnel de l’avenir, etc.
Vous devrez ensuite réaliser une étude de marché. Il s’agira notamment d’établir le profil du client idéal que vous allez viser et d’étudier les tendances et les prévisions de croissance de votre secteur.
Comment ? En passant en revue vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et menaces potentielles.

À savoir : Faire une analyse SWOT permet de vous donner des infos importantes que vous pourrez utiliser pour faire progresser votre futur site.

Dans une rubrique différente, vous devrez aussi fournir des informations sur votre équipe. Bien entendu, vous serez peut-être le seul à travailler au départ, dans ce cas vous pouvez laisser cette rubrique de côté. Dans le cas où d’autres membres font partie de votre équipe, vous devrez définir leurs rôles et responsabilités.
Ensuite, incluez les détails de tous les produits et / ou services que vous vendrez sur votre site e-commerce. Notez le fonctionnement d’approvisionnement et de livraison de vos produits. Ajoutez des détails sur les logiciels ou outils que vous utiliserez pour gérer ce flux.
Inclure une rubrique qui liste vos différentes stratégies marketing est également une bonne idée : elle permet de répondre a une question importante : Comment vais-je attirer l’attention et de l’audience de mon public cible sur mon site ?
Remplir un tableau des flux de trésorerie est recommandé. Il aura pour rôle d’avoir une vision globale sur le ratio dépenses / gains.
Pour finir, complétez votre Business Plan en rédigeant un résumé rapide de votre site. Il s’agit d’une ou deux phrases qui indique de ce qu’est votre site. Il est préférable de rédiger cette section après avoir rempli toutes les autres catégories.

Étape 3 : Choix d’une plateforme e-commerce

Oui ! Vous êtes sur la bonne voie ! Le modèle de votre boutique en ligne commence à prendre vie. L’étape suivante est d’une grande importance : vous devez commencer à choisir une plateforme e-commerce. Ce choix aura un impact significatif sur le développement et le rendu de l’ensemble de votre site.

Pour vous guider, voici quelques quelques options :

1. Amazon

Lorsque l’on pense à une boutique en ligne, Amazon est l’une des premières qui nous vient à l’esprit. Vous pouvez créer un compte Amazon très simplement pour commencer à vendre sur cette plateforme connue de tous. Cependant, bien que vous disposiez de votre propre espace sur la plateforme Amazon, vous n’aurez pas de site dédié pour renforcer votre identité. Amazon est surtout plus adapté aux petits vendeurs.

2. Shopify

Shopify est un autre choix populaire, grâce à ses niveaux élevés de sécurité et de fiabilité. Shopify est une plateforme pour ceux qui débutent techniquement dans le domaine du web. C’est un point positif, mais ça signifie qu’il y a moins de fonctionnalités disponibles et qu’on peut arriver vite à des limites de faisabilité. Vous aurez accès à toute une série d’applications qui peuvent faciliter la gestion de votre boutique en ligne, mais la plupart vous coûteront assez cher.

3. WordPress + Woocommerce

WordPress propose une quantité énorme de plugins et de fonctionnalités que vous pouvez utiliser votre site Web. Ces plugins s’intègrent à la plateforme WordPress, vous pouvez donc être assuré de leur sécurité et de leur fiabilité.

En plus d’être sûr et fiable, ajouter le plugin Woocommerce vous proposera toute une série d’outils différents, tels que des évaluations et des commentaires sur les produits. Il est également plus facile pour les clients de trouver votre boutique par le biais de la recherche Google que si vous vendiez uniquement sur Amazon.

4. Etsy

Lorsque vous vendez en ligne sur Etsy, vous bénéficiez à nouveau de la sécurité et de la fiabilité d’une plateforme reconnue. Etsy peut également être plus adapté à la vente sur des marchés de niche, tels que les articles d’artisanat et les vêtements ou objets décoratifs uniques. Si cela correspond à votre identité, Etsy est une solution à envisager.

5. eBay

eBay est l’un des tout premiers site de vente en ligne et offre donc la plus grande confiance que vous pouvez attendre. Il offre également la possibilité de se rendre visible : il y a un grand nombre de clients. Cependant, comme Amazon, l’inconvénient est que vous ne pouvez pas promouvoir votre marque avec votre propre boutique.

Étape 4 : Créer un site e-commerce rentable, c’est parti !

Vous devez maintenant créer et lancer votre site Web. Mais comment faire ?

Développement personnel ou service de développement Web ?

Si vous vendez sur Amazon ou eBay – ou un site similaire – vous n’aurez pas à vous en soucier. Vous pouvez simplement ajouter des produits à votre boutique et commencer à vendre. Mais si vous créez quelque chose d’un peu plus personnalisé, vous avez besoin de l’expertise technique appropriée. Soyez réaliste : pouvez-vous créer une boutique personnalisée vous-même ou avez-vous besoin de l’aide d’un développeur Web ?

Fixez une date de mise en ligne

Il vous faut à la fois une date prévue pour la mise en ligne de votre boutique. De quels éléments votre site a-t-il besoin ? La description des produits et le paiement, par exemple. Décidez de ce dont votre boutique a besoin pour être opérationnelle, puis fixez un calendrier pour y parvenir.

Mettez de l’ordre dans toute la chaîne d’approvisionnement et de livraison

Comment allez-vous gérer les stocks et les mettre à jour sur vos pages produits ? Comment allez-vous expédier les livraisons et traiter les retours ? Assurez-vous que vous disposez de logiciels tels que des solutions de gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement pour rendre ce processus plus facile et plus efficace.

Ajoutez du contenu à votre site Web

N’attendez pas la dernière minute pour le faire ! Chaque site e-commerce a besoin d’un contenu rédigé de haute qualité sur l’ensemble de votre site. Ce n’est pas parce que quelqu’un arrive sur votre site qu’il va être converti.

Votre site Web doit avoir du contenu utile qui explique qui vous êtes, quel problème votre produit ou service résout et quels en sont les avantages.

Conseil : Créez du contenu pratique, facile à mettre en œuvre et à utiliser par vos lecteurs. Réfléchissez au problème que vous résolvez et à la manière dont le contenu lui est utile.

Parmi les domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer, citons la page d’accueil, la page À propos, les descriptions de produits et la FAQ. Vous pouvez également envisager un marketing de contenu pour améliorer votre référencement. Commencez à planifier la publication de vos articles de blog et du contenu qui traite les sujets liés au produit ou au service que vous vendez !

Félicitations ! Vous avez lancé votre propre entreprise de commerce électronique – et maintenant ?

Bravo, vous avez lancé votre entreprise de commerce électronique. Bon, il y a encore beaucoup à faire.

Étape 5 : Acquérir des clients, le facteur principal pour créer un site e-commerce rentable

Vous devez trouver et attirer des clients potentiels sur votre site. Voici comment les trouver grâce à des campagnes de publicité et de marketing :

Une approche multicanal

Vous devez tirer parti de plusieurs stratégies marketing pour aider vos clients potentiels à trouver votre boutique en ligne et à pouvoir vendre vos produits. Référez-vous à votre public cible et découvrez les plateformes de réseaux sociaux que vos clients utilisent. Allez à leur rencontre là où ils se trouvent.

Comprendre vos clients

Chaque interaction que vous avez avec vos clients est une occasion d’en apprendre davantage sur eux. Découvrez ses comportements et ses motivations lorsqu’il fait des achats, puis développez un parcours client qui maximise vos revenus. Par exemple, un groupe démographique de clients qui achète le produit A pourrait bénéficier du service B. Veillez donc à indiquer aux clients où ils peuvent le trouver.

Faites progresser les clients dans l’entonnoir des ventes

Certains de vos clients ne reviennent plus. D’autres clients peuvent parcourir vos produits, puis aller voir ailleurs. Encouragez les inscriptions par e-mail afin de raviver leur intérêt avec des offres et des promotions !

Comprendre le SEO (Search Engine Optimization) et générer du trafic organique

Créer un site e-commerce rentable passe par l’optimisation des moteurs de recherche peut-être en grande partie gratuits, mais vous devez tout de même améliorer et maintenir constamment ce travail. Pour vous assurer que le temps que vous y passez n’est pas du temps perdu. Pour ça, utilisez les outils de planification des mots-clés pour trouver les bons mots clés pour votre contenu.

Utilisez ces mots clés de manière pertinente. N’utilisez pas de mots clés non pertinents.

Recherchez ce que les membres de votre public recherchent sur Google.

Concentrez-vous sur les directives Google : créez un contenu de qualité, réellement utile et étayé par des sources de qualité.
Encouragez les backlinks organiques vers votre site en créant du contenu de qualité.

Articles de Blog

Créer un site e-commerce rentable, c’est aussi publier des articles dans votre blog régulièrement pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing de contenu. Il est difficile de dire exactement combien d’articles vous devez produire chaque semaine, mais les petites entreprises ont tendance à en publier 1 à 4 par mois.

Conseil : si votre boutique en ligne est encore récente, Google peut mettre un certain temps à revenir et à explorer votre site Web pour voir s’il y a du nouveau contenu. Lorsque vous publiez un article, veillez à le soumettre à l’indexation via Google Search Console afin de le placer plus haut dans la file d’attente d’exploration prioritaire de Google !

Créer un site e-commerce rentable, c’est se concentrer sur la création d’un contenu de qualité qui respecte les recommandations Google mentionné plus haut.

Publier des articles pour obtenir un meilleur classements SEO est une stratégie à long terme. Vous pouvez utiliser la publicité payante, ça peut avoir des avantages non négligeables. En effet, la publicité payante va permettre :

— Créer une demande importante pour vos produits, en mettant votre marque sous les yeux de personnes qui n’auraient peut-être pas eu connaissance de votre existence.
— vous placera au même niveau que vos concurrents – ou même devant eux – dans les résultats de recherche
être très rentables, à condition de mettre en place une bonne stratégie.

Pour mettre au point votre stratégie pour créer un site e-commerce rentable, vous devez envisager différents types de publicité.

En voici quelques-unes :

— Les annonces de résultats de recherche Google Shopping
— Les annonces de résultats de recherche standard de Google
— les annonces de paiement au clic, où vous payez pour le trafic, même s’il n’aboutit pas à une conversion.
— les annonces sur les médias sociaux et les posts sponsorisés.

Vous devrez consacrer du temps à déterminer quelles annonces sont les plus efficaces pour vous. Pensez à vos dépenses publicitaires totales et mettez-les en balance avec le taux de conversion. Souvent, les A/B test – c’est-à-dire l’utilisation d’une forme de publicité (A) et la comparaison avec une version légèrement modifiée (B) – vous donneront les informations dont vous avez besoin.

Maintenir une présence sur les médias sociaux

Vos clients sont présents sur les réseaux sociaux, vous devez donc y être aussi. Ces réseaux donnent à vos clients l’occasion de s’engager avec vous et d’apprendre à connaître votre marque, ce qui les encourage à faire un achat. Vous pouvez y parvenir en associant une stratégie marketing d’influence à votre plan de marketing de contenu.

N’oubliez pas de rester avenant et amical sur les médias sociaux.

Faites la promotion de votre contenu sur la plateforme

— Intégrez des boutons de médias sociaux dans les pages de votre boutique pour faciliter le partage.
— Utilisez des publicités payantes sur les médias sociaux parallèlement à vos stratégies gratuites
— Contactez les influenceurs et participez à des opérations de marketing produit.
— Faites du marketing par e-mail
L’email marketing est utile pour améliorer le profil de votre marque. Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour en tirer le meilleur parti :

Générer des évaluations de vos produits et les avis clients

Les évaluations en ligne sont très importantes pour votre entreprise. 72 % des clients affirment que les évaluations Google sont utiles pour décider avec quelles entreprises travailler, tandis que 94 % des clients éviteront les entreprises ayant de mauvaises notes. Les clients attendent des entreprises qu’elles s’engagent sur les plateformes d’évaluation, et plus de la moitié d’entre eux attendent des entreprises qu’elles répondent aux évaluations négatives dans un délai d’une semaine.

Encouragez vos clients à laisser des avis sur leur expérience. Bien sûr, vous souhaitez recevoir de bons avis, mais soyez transparent et demandez également des avis négatifs. Vous pouvez transformer un négatif en positif en répondant à un mauvais avis, ce qui renforce la confiance dans votre marque.

Étape 6 : Un site web rentable, c’est fournir un service client de qualité

Vous ne pouvez pas obtenir d’avis 5 étoiles si vous ne fournissez pas un service client 5 étoiles. Vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce que tout se passe bien, alors assurez-vous de répondre rapidement lorsque l’expérience n’est pas très bonne. Vous aurez la réputation d’être une entreprise qui se soucie vraiment de ses clients, ce qui laissera une impression durable à vos clients et prospects.

Prévoyez de nombreux canaux de communication pour que les clients puissent vous contacter – le chat en direct est une bonne idée. Soyez amical et avenant à chaque étape. Et surprenez vos clients avec des attentions personnelles, comme une note écrite à la main.

Étape 7 : Créer un site e-commerce rentable en analysant vos performances de vente

L’analyse continue est désormais essentielle. Vous devez savoir exactement avec quoi vous travaillez en termes de performances marketing afin d’améliorer vos stratégies pour l’avenir. Cela signifie

Analyser les taux de conversion sur la création de conversions et optimisez ces taux de conversion.!

Créer un site e-commerce rentable : c’est fait ! Que faire ensuite ?

Vous aimez peut-être vendre et souhaitez continuer à le faire, en augmentant votre chiffre d’affaires à l’avenir. Effectuez une étude de marché pour réaliser des projections futures et découvrir les tendances en pleine croissance qui vous aideront à comprendre la valeur de développement de votre activité.

Avez-vous envisagé de la revendre ? Utilisez le simulateur du prix de vente Webswap pour calculer le prix auquel vous pouvez espérer vendre votre site e-commerce. Vous pouvez toujours utiliser ce revenu pour lancer une nouvelle activité en ligne, prête à se développer et à être revendue à nouveau. Le choix vous appartient, et votre avenir est prometteur.

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