Coût du référencement : le vrai prix des services de référencement

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L’évaluation du coût du référencement peut paraître assez obscur. Pourtant, comme vous le savez, le référencement est essentiel pour que votre site soit visible et consulté. Au vu du coût estimé, les petites entreprises finissent souvent par le négliger – et seulement la moitié d’entre elles le prennent en compte dans leur budget.

Pourquoi ? Probablement parce qu’évaluer le coût du référencement peut être difficile. Il n’y a pas de prix standardisé, et les agences peuvent donc facturer ce qu’elles veulent. Cela signifie que c’est à vous de trouver celui qui offrira un bon rapport qualité-prix.

Avec plus de 5 milliards de recherches sur Google par jour, la plupart des gens s’arrêtant à la première page de résultats. Il est important d’investir dans une campagne de référencement pour améliorer le classement de votre site Web et développer votre activité.

Cet article vous donnera un aperçu des tarifs du référencement, de ce que vous pourrez espérer obtenir pour l’argent investi et ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une agence.

Coût du référencement : Les modèles de tarification

Il existe un très grand nombre d’agences ou de prestataires de référencement, qui proposent toutes une variété de services. Leur objectif est de stimuler le trafic organique de votre site Web et bien entendu optimiser le classement dans les pages de résultats Google par la recherche de mots clés, la création de contenu et la création de liens.

Un conseil très important à prendre en compte : avant de choisir un service, vérifiez ce qui est inclus dans chaque devis de référencement, car chaque agence ou consultant en référencement sera légèrement différent.

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Voici les 3 principales structures de tarification du référencement :

Coût par heure

Il est possible que le travail de référencement soit facturé à l’heure. C’est un mode de travail privilégié par les freelances ou les entrepreneurs indépendants. Le but est d’offrir des services de référencement à de petits clients, cette option est moins susceptible d’être utilisée par les agences.

Les honoraires sont basés sur le nombre d’heures passées à travailler sur chaque projet. Demandez à l’entreprise de vous présenter l’avancement de ce qu’elle a fait pendant ce temps pour vous assurer qu’elle vous a facturé correctement la prestation.

En moyenne, le coût du travail de référencement à l’heure est d’environ 100 € de l’heure.

Par mois

Les grandes agences de référencement et de marketing facturent généralement des frais mensuels. Vous vous engagez à payer un prix fixe pour bénéficier des services d’une agence, qui effectuera un travail de référencement continu sur votre site.

Les forfaits mensuels de référencement comprennent souvent un ensemble spécifique de services, tels que la recherche de mots-clés, la recherche de concurrents, la rédaction de contenu de référencement, les audits techniques, les audits de marketing de contenu, la création de liens, les relations publiques numériques, le référencement continu et les conseils techniques ainsi que les rapports et les analyses. Cependant, certaines agences vous permettent d’élaborer un plan personnalisé avec un prix mensuel convenu.

Le coût d’un forfait mensuel est en moyenne de 7 000 à 10 000 € par mois.

Par projet

Une agence de référencement peut facturer des frais uniques pour un projet de référencement particulier. Vous commencerez par discuter de vos besoins et de vos objectifs en matière de référencement avant de convenir de la portée du projet et de son coût total. Cette option permet une plus grande personnalisation.

Le coût moyen des services de référencement par projet varie de 1 000 à 1 million d’euros. C’est une fourchette énorme, oui, mais cette tranche de prix large vient de la taille des entreprises : les plus petites utilisent le référencement local et peuvent dépenser environ 1 000 dollars par mois et par projet. Les entreprises de plus grande taille peuvent s’attendre à payer des millions de dollars par mois.

Coût du référencement : comment répartir les dépenses

L’optimisation du référencement représente une tâche considérable : il y beaucoup d’éléments différents à prendre en compte. Si vous pensez qu’il ne s’agit que de lancer quelques mots-clés, détrompez-vous ! Bien qu’il ne soit pas nécessaire pour les petites entreprises d’exploser le budget du référencement, vous devez consacrer du temps et de l’argent pour vous assurer que tous les aspects de la stratégie sont couverts.

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Recherche de base

La première partie de votre stratégie de référencement consiste à réfléchir au public que vous souhaitez cibler. Le contenu que vous fournissez doit être pertinent et utile pour votre public et facile à découvrir pour les nouveaux visiteurs via les moteurs de recherche.

Il est essentiel d’apprendre à connaître votre public. La phase de recherche de base doit donc inclure la collecte de commentaires pour savoir ce que vos utilisateurs attendent de votre site. Vous devrez également effectuer des recherches sur le secteur, afin de repérer les tendances actuelles et de prendre une longueur d’avance.

Bien que certaines de ces recherches puissent être effectuées en interne, les petites entreprises trouveront qu’elles demandent beaucoup de travail, mais les professionnels du référencement peuvent les aider, tout comme les autres éléments du référencement.

Recherche de mots-clés et de concurrence

Le référencement nécessite également une recherche de mots-clés qui prend beaucoup de temps. Il est essentiel que votre site contienne les bons mots clés, sans quoi il n’apparaîtra pas dans les recherches Google et vous manquerez un précieux trafic.

La recherche de mots clés implique de réfléchir à la manière dont les clients potentiels pourraient rechercher votre entreprise. Il est également important d’identifier les concurrents directs et de vérifier quels mots clés génèrent du trafic vers leurs sites.

Le planificateur de mots-clés (Google Ads) de Google vous permet de le faire gratuitement, mais pour une recherche plus complète, vous avez besoin d’un outil payant comme Ahrefs. Le coût des outils peut rapidement s’élever, il est donc préférable de faire appel à une agence ou un prestataire de référencement qui s’occupera de tout en une seule fois.

Création de liens et relations numériques

La création de liens consiste à faire en sorte que d’autres sites Web renvoient vers le vôtre, ce qui génère du trafic de référence et indique à Google que votre site est digne d’être cité (ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur classement). Vous pouvez y parvenir par le biais d’un contenu de qualité, d’avis d’influenceurs et de liens de partenaires.

Analytics and Reporting

Il est également nécessaire de suivre les meilleures pratiques de Google Analytics pour rester au fait des performances de votre site et de la concurrence – un autre aspect du référencement qui demande du temps et des efforts, ainsi qu’un certain savoir-faire technique. Il est préférable de confier cette tâche à des professionnels qui peuvent vous aider à créer des liens retour de valeur sans enfreindre les directives de Google.

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Quel est le coût du référencement par seuil de prix ?

Le coût du référencement dépend de nombreuses variables. Avant de fixer un prix, une agence de référencement examinera la notoriété et la visibilité de votre marque dans les recherches organiques, vos objectifs commerciaux et votre public cible.

Le prix dépend également de l’expertise du fournisseur de services de référencement – comme pour beaucoup de choses dans la vie, vous obtenez ce que vous payez. Le coût moyen pour les agences en france est de 100 à 250 € de l’heure ou de 2 500 à 30 000 € par mois, mais cela varie beaucoup.

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Voici un aperçu des principaux prix :

TypeCoûtPour qui ?AvantagesInconvénients
Référencement par vous mêmeLibreAuto-entrepreneurNe coûte pas un centime. 
Vous allez acquérir des compétences par vous même.
Demande beaucoup de temps et d’efforts pour maîtriser le référencement
Référencement bon marché500 € à 3 000 € par moisPetite entrepriseUn service abordable qui aide à démarrer et avoir des recommandations de baseLes offres bon marché peut être synonyme de manque d’expérience et de résultat optimal
Référencement milieu de gamme3 000 € à 15 000 € par moisEntreprises établies
Un service réputé avec plus de fonctionnalités, telles que des audits de contenu et de site WebIl est toujours important de s’assurer que l’agence offre un bon rapport qualité-prix
Référencement haut de gamme15 000 € à 30 000 € par moisSites Web avec des volumes de trafic élevésLes agences haut de gamme peuvent résoudre les problèmes techniques et vous aider avec le marketing de nicheLe nombre d’agences de ce type est assez limité. Difficile de tomber sur la bonne.
Référencement d’entreprise30 000 à 1 million d’€ par moisEntreprises avec de grandes quantités de contenu et un trafic élevéLes agences peuvent gérer de gros volumes de contenu, s’assurer que le site est techniquement optimisé et gérer tous les besoins de référencement.Vous avez besoin d’un ou deux contacts dédiés au sein de votre propre équipe, sinon la communication entre l’équipe référencement et celle de l’entreprise peut être compliquée

Si vous êtes un auto-entrepreneur, vous pouvez décider de vous occuper vous-même du référencement. Et cela peut fonctionner – mais seulement si vous êtes prêt à consacrer beaucoup de temps et d’efforts.

Des éléments comme la recherche de mots-clés et la création de contenu peuvent être appris en autodidacte dans une certaine mesure, car il existe de nombreuses ressources en ligne. Mais vous risquez d’avoir du mal avec les aspects plus techniques de l’analyse, de la création de liens et de l’optimisation de l’architecture du site.

Coût du référencement : choisir le low-cost ?

Il peut être tentant pour les petites entreprises de choisir l’offre la moins chère, mais il faut prendre garde. Souvent, le référencement bon marché est littéralement trop beau pour être vrai. L’optimisation des moteurs de recherche demande beaucoup de temps et de travail, donc si une agence propose des prix dérisoires, il se peut qu’elle prenne des raccourcis. Les prix typiques pour un « référencement bon marché » vont de 200 à 500 € / mois. Fuyez, ce n’est pas la bonne solution.

Une agence qui facture si peu ne prendra pas le temps de créer un contenu de qualité. La création d’un contenu de blog performant demande du temps et des relations avec des sites externes qui font autorité. « Les agences de référencement bon marché ne peuvent pas investir le temps ou les ressources dans le contenu du blog qui stimule la croissance.

Non seulement elles gaspillent votre argent, mais elles peuvent aussi endommager votre site Web. Les techniques de contournement, connues sous le nom de « black hat SEO », visent à améliorer le classement des sites par des moyens sournois tels que le texte caché, les liens non naturels et le bourrage de mots clés.

Les algorithmes de Google sont sensibles à ce type de pratiques et peuvent infliger des pénalités, comme la réduction de votre classement ou la suppression pure et simple de votre fiche. Cela entraîne une perte de trafic organique, qui peut avoir un impact sur vos revenus.

Coût du référencement de milieu de gamme

Donc, nous savons que le référencement bon marché ne vaut pas le risque. Les prix de milieu de gamme sont plus sûrs, bien que vous deviez toujours faire preuve de diligence raisonnable et vérifier les références de l’agence. Pour un référencement de milieu de gamme, vous pouvez vous attendre à payer entre 4 000 et 8 000 dollars par mois ou par projet.

En général, le référencement de niveau intermédiaire se concentre sur la résolution des problèmes existants d’un site Web, comme l’optimisation de l’architecture du site et l’adaptation du contenu. Il convient aux sites Web modestes dans des domaines où la concurrence est moindre.

À l’extrémité supérieure de ce marché, les sociétés de référencement proposent une stratégie de marketing de contenu. Elles produiront régulièrement du nouveau contenu et mettront à jour le contenu existant. Elles peuvent également proposer un service de relations publiques numériques, en créant des liens retour par le biais d’actions de sensibilisation et d’amplification sociale.

Le contenu d’une société de référencement de milieu de gamme répondra à certains besoins commerciaux, mais il ne produira pas de contenu durable et attrayant. Si votre budget le permet, il existe de meilleures options qui tiendront compte de l’histoire de votre entreprise dans son ensemble.

Coût du référencement haut de gamme

Si vous disposez d’un budget important et d’objectifs ambitieux, il vaut la peine d’investir dans un référencement haut de gamme auprès de l’une des meilleures agences. Ces spécialistes du référencement disposent de l’infrastructure et de l’expertise nécessaires pour offrir un service complet à chaque étape du processus.

Ce type de référencement est généralement employé par de grands sites de commerce électronique dans des secteurs hautement compétitifs. Une agence haut de gamme peut être chargée de régler les problèmes techniques de référencement, d’optimiser vos outils analytiques ou de résoudre l’impact des pénalités de Google.

Le contenu premium des agences de référencement haut de gamme sera très spécifique au parcours client de votre public. Vous pouvez vous attendre à un contenu informatif et à des ressources éducatives qui réduisent le taux de désabonnement et augmentent les conversions.

Vous vous engagerez généralement dans un plan à long terme personnalisé pour atteindre vos objectifs de référencement spécifiques. Les fournisseurs de services de référencement haut de gamme sont généralement bien établis et dignes de confiance, mais vérifiez qu’ils peuvent tenir toutes leurs promesses.

Pourquoi le coût du référencement est-il si élevé ?

Si vous êtes tenté de consacrer votre argent à la recherche payante plutôt qu’au référencement, sachez ceci : Plus vous dépensez en recherche payante, plus c’est cher. Et les résultats ne sont pas toujours payants. Les agences de référencement bas de gamme subventionneront leurs efforts en investissant dans le trafic de recherche payant, autrement connu sous le nom de marketing des moteurs de recherche, ou SEM.

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Un bon référencement n’est pas bon marché. Vous payez les professionnels pour leur expertise ainsi que pour leur temps. Examinons quelques raisons pour lesquelles le référencement coûte ce qu’il coûte, et pourquoi il vaut la peine de faire une entaille à votre budget.

L’expérience du prestataire

Comme nous l’avons mentionné, plus vous payez, meilleur est le service que vous recevrez. Les agences de référencement ayant des années d’expérience peuvent demander des honoraires plus élevés parce qu’elles obtiennent des résultats. Il est également utile de choisir un fournisseur ayant de l’expérience dans votre secteur spécifique.

Ne confiez pas votre référencement à une entreprise peu scrupuleuse qui pourrait ruiner vos classements et vous valoir des pénalités de Google. Cela vaut vraiment la peine d’engager des experts qui savent ce qu’ils font.

Localisation du prestataire

L’emplacement est important. Si votre fournisseur est situé dans une grande ville comme Paris, il facturera probablement des prix plus élevés qu’une entreprise locale située dans une petite ville – mais c’est en raison des frais généraux, et non parce que des emplacements luxueux équivalent à un meilleur service.

Attention à ne pas engager des agences de référencement bon marché basées à l’étranger.

Modèle de tarification

Les tarifs horaires pour le référencement peuvent sembler attrayants, mais ils s’accumulent rapidement. Les petites entreprises peuvent être rebutées par des frais mensuels fixes ou un prix initial par projet. Mais n’oubliez pas que vous pouvez vous mettre d’accord sur ce qui est inclus et planifier vos dépenses, alors que les taux horaires sont plus difficiles à prévoir.

Taille de votre entreprise

Si vous opérez au niveau de l’entreprise, vous avez besoin de la meilleure stratégie de référencement d’entreprise qui soit, et vous pouvez vous attendre à ce que l’agence que vous avez choisie vous facture le prix fort. Elle tiendra compte de votre taille et de votre chiffre d’affaires lorsqu’elle fixera un prix en fonction de vos objectifs commerciaux.

Les prix peuvent également varier en fonction de votre secteur d’activité. Certains sont plus adaptés au marketing en ligne que d’autres, et si vous faites partie d’un marché très concurrentiel, un travail de référencement plus intensif est nécessaire pour vous démarquer.

Stratégie de référencement (passé, présent, futur)

Lorsque vous faites appel à une agence de référencement, celle-ci examine tout ce que vous avez fait (ou n’avez pas fait) auparavant. Si vous n’avez jamais prêté beaucoup d’attention au référencement, l’agence devra repartir de zéro dans votre stratégie, de même que pour la production et l’optimisation du contenu.

Plus vous avez besoin d’aide (résolution de problèmes techniques, résolution de problèmes liés aux pénalités de Google), plus vous devrez payer. Cela dépend aussi de ce que vous essayez d’accomplir avec votre plan de référencement. Si vous avez de grandes ambitions, attendez-vous à payer un supplément pour les atteindre.

Le retour sur investissement du référencement

Avant d’engager une agence de référencement, vous voudrez avoir une idée du retour sur investissement ou ROI du référencement que vous êtes susceptible d’obtenir. Mais le retour sur investissement du référencement peut être difficile à mesurer car il s’agit de gagner de la visibilité, et non de l’acheter par le biais d’annonces de type « pay-per-click » (PPC).

La première mesure dont vous avez besoin est le coût de l’investissement. Ensuite, vous devez suivre et mesurer la valeur de vos conversions. Google Analytics fournit des taux de conversion sur l’ensemble du trafic de votre site Web et estime le montant des revenus générés par chaque canal de recherche.

La formule pour calculer le retour sur investissement est la suivante : (Recettes – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement

Ainsi, si votre revenu pour une période donnée était de 70 000 € et que vous avez dépensé 50 000 € en référencement pendant cette période, votre ROI serait de 40 %.

Vous pouvez également calculer la valeur à vie (la dépense moyenne d’un client au fil du temps) et déterminer le bénéfice mensuel estimé en soustrayant le coût mensuel moyen du référencement du chiffre d’affaires mensuel estimé.

N’oubliez pas que le référencement ne génère pas immédiatement une augmentation du trafic ou des revenus – il faut du temps pour que votre site remonte dans les SERPs – préparez-vous donc à une courte période d’investissement avec peu de retour.

Comment choisir la solution la plus adaptée à vous

Ce qui convient à une entreprise ne convient pas nécessairement à une autre. Assurez-vous que votre agence de référencement est en mesure de vous fournir ce que vous recherchez, qu’il s’agisse de référencement national ou local, de création de contenu, d’analyses avancées ou de tout cela à la fois.

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Comme nous l’avons établi, vous ne devez pas lésiner sur les services de référencement. Contactez les agences de niveau intermédiaire ou haut de gamme qui ont fait leurs preuves et demandez-leur de vous donner des exemples de leurs succès. Il est également utile de voir ce que les anciens clients ont à dire – vérifiez les critiques et assurez-vous qu’ils n’ont pas utilisé de techniques douteuses.

Il vaut la peine d’essayer d’organiser une conversation avec l’équipe de référencement, plutôt qu’avec le représentant commercial. Ainsi, vous pouvez parler aux spécialistes du marketing qui gèrent votre compte de référencement et vous assurer qu’ils comprennent vos objectifs.

Si vous avez le temps et le budget, vous pouvez tester quelques agences en achetant des services d’audit de référencement autonomes et en comparant les résultats. Sinon, faites le maximum de recherches sur l’agence que vous choisissez.

Le coût du référencement en vaut-il vraiment la peine ?

Nous pouvons comprendre pourquoi vous vous posez la question. Les changements apportés aux algorithmes de Google et aux SERPs signifient qu’il y a maintenant encore plus de choses à prendre en compte si vous voulez devenir le numéro 1 dans les classements – cela vaut-il la peine de dépenser votre énergie ?

D’accord, Google utilise désormais des facteurs supplémentaires pour déterminer les positions de classement, avec des mises à jour comme BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers, au cas où vous vous en soucieriez) qui utilise le traitement du langage naturel pour mieux comprendre le contexte de la recherche. Et avec de nouveaux éléments comme les featured snippets sur les SERP, votre site pourrait se perdre dans la mêlée.

Mais si vous employez des experts en référencement, leur travail consiste à garder un œil sur ces changements et à maximiser le potentiel de votre site dans ce nouveau monde. Google est également plus apte à distinguer le contenu de qualité du spam, de sorte qu’un site entièrement optimisé sera performant.

Les recherches organiques représentent 53 % de l’ensemble du trafic d’un site, et l’essor de la recherche vocale et de l’IA ouvre de nouvelles perspectives. De plus, tout le monde a un smartphone, donc les gens peuvent rechercher votre entreprise à tout moment.

C’est pourquoi le SEO reste l’une des stratégies les plus puissantes pour obtenir des résultats à long terme.

Le meilleur référencement donne les meilleurs résultats

Si vous voulez que votre site soit numéro 1, vous avez besoin d’une super stratégie – et vous devez être prêt à payer cher pour cela. Ne vous laissez pas tenter par des offres bon marché et méfiez-vous des techniques « black hat » qui pourraient nuire à votre visibilité.

Si certains éléments du référencement peuvent être réalisés de manière artisanale, il ne s’agit pas d’un plan judicieux à long terme. Pour que le référencement fonctionne pour vous, il est préférable de laisser des experts prendre la barre.

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