Site sécurité : Améliorer la sécurité de son site

securite-site-proteger

Site sécurité : Si vous exploitez une entreprise en ligne, quelle qu’elle soit, la confiance est l’un de vos mots d’ordre. Vous voulez que les clients vous fassent confiance en tant que marque ou entreprise, qu’ils sachent que vous êtes fiable et que vos produits, ainsi que tout service après-vente, répondront à leurs attentes, la sécurité de votre site Web fait partie intégrante de l’offre d’une expérience client en ligne positive.
Les gens se tournent vers les avis impartiaux pour établir la confiance, mais il y a un niveau plus fondamental à la confiance. Les internautes doivent savoir qu’ils peuvent faire confiance à votre site web, qu’ils seront en sécurité lorsqu’ils y navigueront et que toutes les données qu’ils fourniront, de l’emplacement aux détails personnels, seront également sécurisées.

Bien sûr, la chose la plus importante qu’ils recherchent est peut-être que votre site Web soit sécurisé lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements et que les détails de leur carte bénéficient des plus hauts niveaux de protection. Vous recherchez les meilleures stratégies pour développer votre site, alors pourquoi ne pas rechercher également les meilleures solutions de sécurité pour le protéger ?

Savoir comment améliorer la sécurité d’un site web est une chose sur laquelle vous devriez vraiment vous concentrer, que vous construisiez un nouveau site ou que vous achetiez un site existant. Il s’agit d’un élément qui doit être contrôlé et mis à jour (si nécessaire) de manière régulière. Pour vous donner quelques idées solides, nous examinons quelques-unes des meilleures façons d’améliorer la sécurité des sites Web.

Sécurité site : 9 conseils pour améliorer la sécurité

1. Veillez à choisir un hébergeur sécurisé

La première étape pour améliorer la sécurité d’un site web consiste à choisir un hébergeur robuste doté de bonnes fonctions de sécurité. À bien des égards, il s’agit de votre première ligne de défense contre les problèmes de sécurité. Si vous venez de créer un site Web, il est intéressant de voir ce que les différents hébergeurs proposent en termes de fonctions de sécurité du serveur. Si vous avez un site Web existant, il vaut la peine de vérifier ce que votre hébergeur propose.

securite-site-hebergeur-min
Choisir un hébergeur de qualité est important pour la sécurité de votre site

Site sécurité ? Vous devriez vous référer aux questions listées ci-dessous pour vous assurer que l’hébergeur choisi est le bon :

– Offre-t-il le SFTP (protocole de transfert de fichiers sécurisé) en standard ?
– L’hôte utilise-t-il un scanner de fichiers ?
– À quelle fréquence les mesures de sécurité sont-elles mises à jour ou améliorées ?
– L’hébergeur offre-t-il une sauvegarde automatisée de vos fichiers ?

Je vous recommande vivement Ionos qui possède la qualité de proposer du sFTP et une sécurisation de base avancée.

2. Choisissez un mot de passe sûr

Ce conseil peut sembler élémentaire, mais une mauvaise utilisation des mots de passe peut entraîner le piratage de votre site web. Les gens prennent souvent de mauvaises habitudes en matière de mots de passe, utilisant le même mot de passe pour différentes choses afin qu’il soit plus facile à retenir. Vous devez toujours créer un mot de passe unique pour chaque nouvelle demande de connexion.

securite-site-proteger
Choisissez un mot de passe compliqué et aléatoire

Faites en sorte que vos mots de passe soient compliqués et aléatoires et, si nécessaire, stockez-les dans un endroit sûr (pas dans le répertoire du site web !). Évitez d’utiliser des informations personnelles dans votre mot de passe (nom de votre mère ou de votre animal de compagnie, etc.) ; utilisez une longue combinaison de lettres et de chiffres. Veillez à changer régulièrement les mots de passe importants et à ce que votre personnel fasse de même.

3. Ajoutez un certificat SSL et passez en HTTPS

Si vous voulez que les gens fassent confiance à votre site, ces deux facteurs sont cruciaux. Le protocole SSL (secure sockets layer) permet de transférer les données des clients de votre site à votre base de données. Il crypte ces données afin que les personnes non autorisées ne puissent pas y accéder. Le fait de disposer d’un certificat SSL donnera à vos clients l’assurance que leurs données sont protégées.

securite-site-mise-a-jour-min
Le protocole HTTPS est devenu indispensable pour un site sécurisé

Si vous utilisez actuellement le protocole HTTP, votre site n’est pas entièrement sécurisé. Passer au protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) signifie que vous disposez d’un protocole qui offre des niveaux plus élevés de sécurité Internet. HTTPS permet d’éviter que des organismes extérieurs n’interceptent ou n’interrompent les données et les informations pendant leur transit.

Dernier argument pour vous pousser à adopter le HTTPS : Google fait baisser drastiquement les sites qui ne l’on pas adopté dans les résultats de la recherche.

4. Soyez prudent avec les privilèges d’administrateur et les autres accès

Il peut sembler naturel d’accorder un accès utilisateur ou des droits administrateur aux personnes qui travaillent avec vous sur votre site. Après tout, vous pouvez avoir besoin de mises à jour, de modifications de conception, etc. Cependant, il arrive que ce ne soit pas toujours aussi prudents que vous le souhaiteriez, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité.

securite-site-securiser-reseau-min
Les personnes qui travaillent sur votre site doivent être sensibilisés à la sécurité

Sécurité site : Comment améliorer la sécurité des droits ? La première étape consiste à tenir un registre précis des personnes ayant des privilèges d’accès. La deuxième chose à faire est de s’assurer que tous les membres du personnel ayant un accès sont à jour sur les mesures de sécurité. Cela peut impliquer la mise en place d’un petit cours (et des rappels réguliers) sur la façon de protéger votre site.

5. Sécurité site : Mettez-le à jour

Il est important que vous soyez vigilant quant aux mises à jour de votre CMS et des plugins associés que vous utilisez sur votre site. Ce qui était sûr et sécurisé l’année dernière ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Une étude a révélé que seuls 6 % des sites Web fonctionnaient avec des plugins mis à jour. Ces mise à jour peuvent sembler intrusives, mais elles sont cruciales pour la sécurité de votre site.

securite-site-sauvegarde-min
Votre site doit être mis à jour régulièrement

Les pirates mettent constamment à jour les outils qu’ils utilisent, et l’exploitation des vulnérabilités des CMS et des plugins obsolètes est l’une de leurs tactiques favorites. Les mises à jour corrigent généralement ces vulnérabilités et contiennent des améliorations de la sécurité qui tiennent compte des risques les plus récemment identifiés. Si vous le pouvez, activez les mises à jour automatiques. Vous mettez probablement à jour d’autres outils, tels que des outils de communication pour la gestion de projets, alors faites de même avec tout ce qui est lié à votre site.

6. Sauvegardez régulièrement votre site et toutes les données

Site Sécurité : Pouvez-vous imaginer que votre site n’existe plus, comme ça du jour au lendemain ? Pouvez-vous imaginer le travail que cela représenterait de repartir de zéro ? Sauvegarder de votre site Web doit être l’une de vos priorités. Vraiment. En effectuant des sauvegardes régulières, vous pourrez facilement récupérer les fichiers et les données perdus ou endommagés si le pire se produit. Vous pouvez activer des mises à jour automatiques de votre CMS ou utiliser un hébergement comme OVH ou Ionos qui propose ce type de sauvegarde régulière.

securite-site-paramettre-cms-min
Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez. On ne le répète pas assez !

Toutes les informations que vous choisissez de sauvegarder doivent être stockées sur un serveur différent de celui de votre site Web afin d’être à l’abri de toute attaque. Idéalement, elles devraient être stockées sur un disque dur sans accès à Internet. Une autre option consiste à choisir un stockage en nuage sécurisé, assorti de ses propres mesures de sécurité strictes. Si vous voulez être vraiment prudent, faites une sauvegarde de votre sauvegarde !

7. Sécurité site : Installez un Firewall (Pare-feu en français !)

Les pare-feu ajoutent une couche supplémentaire de protection à votre site web. Le pare-feu spécifique que vous recherchez est un WAF (web application firewall). Un WAF constitue une sorte de zone tampon entre le serveur de votre site Web et les connexions de données. Le WAF lit toutes les données qui le traversent et identifie les scripts potentiellement malveillants qui tentent d’accéder à votre site. Si par curiosité vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’un pare-feu, wikipedia possède une page relativement bien documentée.

securite-site-malware-min
Installer un Firewall permet d’identifier les scripts malveillants

Vous constaterez que la plupart des WAF sont fournis en tant que SaaS basés sur le cloud. Vous pouvez en choisir un en tant que service plug-and-play sur un plan mensuel. Il peut servir de garde-barrière, en vérifiant le score de fraude IP de l’utilisateur et en bloquant toute tentative de piratage, comme les tentatives de spam ou les bots malveillants . La mise en place d’un WAF est un excellent exemple de la manière d’améliorer la sécurité d’un site Web.

8. Modifiez les paramètres par défaut du CMS

Il faut savoir que de plus en plus de tentatives de piratage sont des processus automatisés. Un grand nombre de ces attaques reposent sur le fait que les personnes laissent les paramètres de leur CMS par défaut, ce qui leur permet d’accéder plus facilement au CMS…

securite-site-contre-hack-minsecurite-site-contre-hack-min
Ne laissez pas les paramètres par défaut, les outils de hacking connaissent leur fonctionnement

Dès que vous choisissez votre CMS, vous devez également modifier les paramètres par défaut de ce dernier. Il s’agit d’une étape importante pour réduire les chances de réussite des attaques. Parmi les principaux paramètres que vous devez modifier figurent les autorisations et la visibilité des utilisateurs. Personnalisez vos paramètres d’utilisateur ainsi que les paramètres de permission et vous améliorez immédiatement votre sécurité. Cela permet également – du point de vue de la confiance – de garantir la qualité de votre contenu.

9. Renforcez tous les aspects de la sécurité de votre réseau

Savoir comment améliorer la sécurité de votre site Web va au-delà de votre site lui-même. Considérez votre site Web, et donc sa sécurité, comme un rond-point sur lequel débouchent plusieurs routes. Cela signifie que toute personne qui travaillent avec vous et utilisant le même réseau peut laisser une porte ouverte vers votre site Web.

mise-a-jour-cms
Si vous connaissez les règles de sécurité, ce n’est pas forcément le cas de vos collaborateurs

Une fois que vous avez résolu les problèmes liés à votre site Web, étendez votre analyse à l’ensemble de votre réseau. Si les pirates peuvent accéder à votre réseau, ils peuvent trouver un moyen d’accéder à votre site Web via les serveurs. Envisagez les mesures de sécurité réseau suivantes :

– Fixez une limite de temps de connexions afin qu’elles expirent après une période d’inactivité déterminée.
– Mettez en place des rappels automatiques pour que les personnes qui travaillent avec vous changent de mot de passe ; il est conseillé de le faire tous les mois ou tous les trimestres.
Formez-les à la sécurité de base des mots de passe.
– Effectuez régulièrement des analyses pour détecter les logiciels malveillants sur tous les appareils connectés à votre réseau.

Sécurité site : pour conclure

Trop souvent, les organisations peuvent se concentrer sur leur stratégie webmarketing d’entreprise tout en négligeant les bases de la sécurité des sites Web. Tout compte lorsqu’il s’agit de votre activité en ligne, et la réflexion constante sur la manière d’améliorer la sécurité des sites Web doit aller de pair avec les autres développements que vous envisagez.
Lorsque vous envisagez de développer un site de ecommerce, la sécurité doit être votre principale priorité. Il ne sert pas à grand-chose d’avoir un site magnifiquement conçu avec un contenu merveilleux si votre site, et les données de vos clients, ne sont pas protégés contre les attaques malveillantes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire